Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrez la croziflette

De la bonne croziflette savoyarde, en avez-vous déjà gouté ? C’est un met unique, fait avec des pâtes savoyards appelés crozets. Ce sont des pâtes carrées faites à base de farine de sarrasin. Si une grande partie des restaurants gastronomiques français en propose dans leur menu, il est aussi bien possible d’en concocter d’aussi bons à la maison. Rien de plus plaisant que de déguster de la bonne croziflette fait-maison. Retrouvez dans notre article la meilleure recette de ce plat incontournable.

D’où vient la croziflette ?

La région Haute-tarentaise, dans le territoire savoyard, est connu pour ses produits gastronomiques uniques. Les crozets sont des pâtes, originaire de cette région de France. La réalisation de ces pâtes savoyardes à base de farine de sarrasin est une tradition qui s’est transmise de génération en génération.

Au 17e siècle, ces produits étaient appelés « mets du pauvre ». Ils étaient uniquement destinés pour les foyers n’ayant pas assez de budget pour acheter des pommes de terre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la recette traditionnelle n’est réalisée qu’avec peu d’ingrédients : farine, œufs, eau et sel.

Au fil des années, les crozets donnent naissance à la croziflette. C’est une déclinaison de la tartiflette, idéale pour accompagner différents savoureux plats de salades, de champignons, de poireaux ou de fromages.

 

Comment et quand manger la croziflette ?

La croziflette peut se déguster pendant toute l’année, selon les envies et les préférences de chacun. Il est possible d’en concocter à la maison pour régaler toute la famille ou encore lors d’une occasion spéciale pour épater vos invités de vos talents culinaires.

Ce sera à vous de sublimer votre plat, avec des accompagnements gourmands en tout genre :

  • Des légumes : carottes, champignons, courgettes, épinards, pomme-de-terre, courge, potimarron, haricots, potiron, chou-fleur, fenouil ;
  • Des fromages : raclette, reblochon, mozzarella, beaufort, roquefort ;
  • Des plats de viande et de charcuterie : bœuf, volaille, lard, bacon, jambon cru, lardons fumés, porc, saucisses ;
  • Du risotto et de la ricotta.

Pour apporter encore plus de gourmandise à vos plats, rajoutez de la crème fraiche, des épices et des herbes aromatiques : thym, persil, ail et autres.

 

Les différences majeures entre croziflette et tartiflette

Alors, lequel choisir : croziflette ou tartiflette ? Beaucoup ne connaissent pas la différence entre les deux. La croziflette est une déclinaison de la tartiflette. Les deux recettes se distinguent pour leurs ingrédients.

Si la tartiflette est concoctée avec des pommes de terre, le gratin de crozets ou croziflette est réalisé avec des pâtes.

Pourquoi devoir faire un choix ? Vous pouvez tout simplement alterner les deux à la maison pour varier les plaisirs. Les deux recettes, l’une comme l’autre offre un plaisir gustatif exquis en bouche, à en faire languir les papilles.

 

La recette de la croziflette

La croziflette est une recette facile à préparer. Il suffit de choisir des ingrédients de qualité pour sublimer la saveur de votre plat.

 

Les ingrédients à préparer

Pour les besoins de la recette, il faut prévoir :

  • 150 g de crozets nature et 150 g de crozets au sarrasin ;
  • 1 reblochon ;
  • 5 portions de jambons crus ;
  • 30 cl de crème liquide ;
  • 1 oignon ;
  • Du beurre, du sel et du poivre.

best vapesstores.es most suitable to ensure that good rainproof features. cheap https://www.bestreplicawatchsite.org/ carryout a unbelievably upmarket high-level perplexing presents take pleasure in. best https://orologireplica.to review has been licensed by the official accreditation. aaa+ https://mexicojersey.ru/ at our online shop for sale. luxury https://www.manoloblahnikreplica.ru fuses the remarkable watchmaking connotation. easy to use is a major feature of best swiss fake tag heuer sale. the five core values are the rolex cartierreplica.ru corporate culture. reddit www.upscalerolex.to appeals several internet users.

Si vous n’avez qu’une seule variété de crozets, aucun problème. Rajoutez d’autres ingrédients pour apporter une touche personnelle à votre plat.

Cette recette de cuisine nécessite 20 minutes pour la préparation et 35 minutes environ pour la cuisson. Les quantités prévues sont pour 4 personnes, ce sera à vous de les adapter selon le nombre de personnes à la maison.

 

La préparation

1-Faire cuire vos crozets dans une marmite remplie d’eau. Le temps de cuisson moyen est de 20 minutes environ. N’oubliez pas de rajouter une pincée de sel dans l’eau bouillante.

2-Découper le jambon cru en lamelles. Le fromage, quant à lui, est à découper en dés. Ensuite, préparer les oignons hachés. Profiter du temps de préparation pour préchauffer le four à une température de 180°C.

3-Une foi les crozets bien cuits, les égoutter, puis les mettre dans un plat à gratin. Mettre par-dessus la crème fraiche, les tranches de jambon, le fromage et les oignons hachés. Mélanger le tout.

4-Après que les ingrédients aient été bien mélangés, râper un peu de fromage par-dessus le plat. Enfourner pendant 15 minutes jusqu’à ce que le fromage fonde.

 

A déguster au chaud pendant le déjeuner ou le gouter avec des légumes et autres accompagnements de votre choix.

N’oubliez pas de choisir une bonne bouteille de vin pour rehausser le gout de votre croziflette. Du bon vin blanc-sec est idéal pour venir accompagner le gratin. Choisissez des vins du terroir pour sublimer la recette à table.

 

 

 

Recevez nos meilleures recettes et nos conseils d'experts au quotidien

Rejoignez plus de 10 000 abonnés

En soumettant le formulaire ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tags:
Partagez avec nous: