Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une envie de banana bread

Que ce soit dans les blogs, dans les livres ou sur les réseaux sociaux, le banana bread est un dessert ultra moelleux et fondant que l’on retrouve partout. Mais d’où vient-il et comment il est fabriqué ? Zoom sur ce gâteau gourmand qui va régaler les papilles des petits et des grands.

D’où vient le banana bread ?

Afin de retrouver les origines de ce gâteau, il faut remonter du côté de l’Atlantique aux USA. Dans les années 1870, les 1ères importations de bananes arrivèrent aux Etats-Unis depuis les pays de l’Amérique centrale. A l’époque, la banane fut mangée comme un fruit tout simplement, sans avoir eu l’idée de l’incorporer dans une recette quelconque. 

Dans les années 30, avec l’apparition de la levure et du bicarbonate en pâtisserie, le pâtissier commença à introduire la banane dans des recettes de gâteau (comme on retrouve dans le livre de cuisine Pillsbur’ys Balanced Recipes). 

Selon l’histoire, c’est la crise économique des années 30 qui a rendu populaire ce gâteau. Les ménagères ne voulaient pas jeter les bananes trop mûres étant donné que c’est un fruit assez coûteux. 

Quels sont les avantages du banana bread ?

Le banane bread, on l’apprécie pour de multiples raisons :

  • Economique : Il met en valeur les bananes noircissantes. Les bananes sont plus mûres et ainsi plus sucrées ;
  • Moelleux : Le banana bread est super moelleux. Il se garde dans une boîte hermétique 5 jours, et jusqu’à 6 mois au congélateur ;
  • Pratique : Le banane bread est tout terrain. Il est idéal aussi bien pour le goûter que le petit déjeuner. Il est même possible de le griller ;
  • Parfumé : On peut apprécier des saveurs d’épices ainsi que des arômes de miel ;
  • Anti-allergie : Pour les personnes allergiques à la farine de blé, il est possible de créer un gâteau gluten-free.

Quelles sont les diverses déclinaisons possibles ?

Il existe de multiples déclinaisons pour votre gâteau à la banane. En effet, les recettes s’adaptent à toutes nos exigences et notre mode de vie. Il existe ainsi des versions :

  • Sans gluten : Vous remplacerez la farine de blé par la farine de riz ou mieux encore, par la farine de coco pour profiter d’un maximum de saveur ;
  • Vegan : vous remplacerez les œufs par des graines de chia associées à de l’eau. Vous laisserez gonfler quelques minutes. Puis, vous substituerez le beurre par l’huile de coco ;
  • Aux fruits : Ici, vous associerez la banane avec une pomme coupée en cubes, des fruits rouges, des morceaux d’ananas ;
  • Aux graines : Si dans la version classique, les graines sont facultatives, vous pouvez tout à fait ajouter un mélange de graines comme les amandes, les noix de pécan, les noisettes hachées ou encore les graines de courge.

Le gâteau populaire du confinement

Durant ce confinement, le banana bread est devenu le gâteau phare de tous les foyers si bien que sur Instagram, plus 1.5 million de publications évoquent son nom. D’ailleurs sur Google, il y a une hausse constante des recherches.

S’il est si populaire, c’est parce qu’il est simple à effectuer, pas très gras, bon et consistant. Les ingrédients pour la recette classique sont disponibles dans tous les placards.

La meilleure recette du banana bread 

Pour réaliser ce délicieux cake à la banane, on aura besoin des ingrédients suivants :

  • 100g de beurre de mi sel ;
  • 50 g de sucre roux et de sucre blanc ;
  • 3 œufs ;
  • 150 g de farine ;
  • De la poudre de noisettes, des noix concassées ainsi que des pépites de chocolat noir ;
  • Du gingembre en poudre ou de la cannelle (et même des amandes) ;
  • ½ sachet de levure et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • 2 bananes ;
  • Du rhum.

Vous devez tout d’abord ramollir le beurre puis, battre les œufs avec les sucres jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le beurre mou et mélangez doucement. 

Ajoutez la farine tamisée, la levure, le bicarbonate, la poudre de noisette, les pépites de chocolat, les raisins secs.

Ecrasez grossièrement les bananes mures et ajoutez-les au mélange. Puis, vous allez mettez le rhum, le gingembre râpé ainsi que la cannelle.

Placez au four préalablement chauffé à 180°C durant 45 minutes. Et vérifiez que le bord est bien doré.

Pour cette gourmandise que les petits et grands se plaisent à savourer pour le goûter et le dessert, il est possible de faire des petits gâteaux gourmands en forme de cupcakes. Vous pouvez ainsi confectionner plusieurs petites gourmandises pour tout le monde.

 

 

 

Recevez nos meilleures recettes et nos conseils d'experts au quotidien

Rejoignez plus de 10 000 abonnés

En soumettant le formulaire ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tags:
Partagez avec nous: